Une micro-entreprise est une entreprise individuelle. Son chiffre d’affaires annuel ou le bilan annuel ne doit pas excéder un plafond (ce plafond est fixé en fonction du secteur d’activité). Les avantages de la micro-entreprise résident notamment dans la simplicité des démarches administratives (mode de calcul et de paiement simplifié de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales) et le régime fiscal avantageux (possibilité d’allègements fiscaux et de crédits d’impôts), permettant ainsi aux micro-entrepreneurs de créer une entreprise à moindre coût tout en limitant les risques financiers.
Dans quel(s) cas est-ce nécessaire de changer de régime fiscal pour les micro-entrepreneurs ?
Si vous êtes micro-entrepreneurs et que votre activité évolue, il peut être intéressant et/ou nécessaire d’opter pour un changement de régime fiscal afin de bénéficier d’avantages fiscaux ou sociaux plus adaptés à votre situation.
Voici quelques situations où il peut être nécessaire de modifier votre régime fiscal :
- Vous dépassez le plafond autorisé lié à votre régime et à votre secteur d’activité : vous allez devoir envisager la modification votre régime fiscal afin d’en avoir un plus adapté à vos besoins et à votre situation.
- Vous développez votre activité et souhaitez intégrer une nouvelle personne physique ou morale à votre activité (salariés, associé…) : il vous faudra modifier votre régime fiscal voire votre statut juridique.
- Vous souhaitez avoir une structure juridique plus complexe : il va être nécessaire de choisir une nouvelle structure juridique en fonction de vos perspectives et vos besoins.
- Vous payez des charges supérieures à l’abattement forfaitaire applicable à votre activité : vous aller potentiellement devoir passer au régime réel.
En somme, le changement de régime pour les micro-entrepreneurs peut s’avérer intéressant voire indispensable dans plusieurs situations.
Si vous souhaitez faire évoluer votre régime fiscal et que vous souhaitez être accompagné dans l’évaluation des besoins de votre entreprise afin de prendre la décision la plus adéquate, contactez un expert-comptable pour vous accompagner dans la pertinence de vos choix.