Comment préparer votre entreprise à la baisse d’activité estivale ?

L’été est souvent synonyme de ralentissement de l’activité pour de nombreuses entreprises. Moins de clients, délais allongés, équipes en congé… Autant de facteurs pouvant impacter votre trésorerie et votre organisation interne. Comment s’y préparer ?

Voici quelques conseils pour anticiper cette baisse d’activité :

  • Anticipez votre trésorerie
    Réalisez un budget prévisionnel qui prend en compte la diminution probable de vos ventes avant la période creuse tout en prenant en compte les échéances telles que les charges sociales, fiscales ou les loyers, et assurez-vous d’avoir suffisamment de trésorerie pour les couvrir.
  • Planifiez les congés de façon organisée
    Anticipez et organisez les congés de vos salariés de sorte à maintenir la continuité de vos services et d’éviter les interruptions qui pourraient pénaliser votre activité.
  • Adaptez la gestion des stocks
    Si vous travaillez avec des stocks, réduisez vos commandes avant la baisse d’activité. Cela limite les coûts de stockage et le risque d’invendus.
  • Faites le point sur votre activité et préparez les objectifs de la rentrée
    Profitez de cette période plus calme pour faire le point sur vos objectifs, mettre à jour vos documents administratifs, ou planifier vos futures actions commerciales.
  • Faites-vous accompagner par un expert-comptable
    Votre expert-comptable peut vous aider à analyser votre situation financière, anticiper les éventuelles fluctuations de trésorerie et vous accompagner dans votre gestion pendant cette période spécifique.

L’anticipation et l’organisation permettent de gérer au mieux la baisse d’activité liée à la période estivale. Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Nous pouvons vous accompagner. Contactez-nous !